Information

Vélodyssée

La Vélodyssée du Maroc est un raid aventure à vélo dans le désert marocain, sur 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes ! En équipe de 2 ou 3 personnes, vous devrez totaliser un maximum de points pour remporter l’épreuve !

Endurance et stratégie. Chaque jour les équipes composent leur parcours. Certaines feront le choix de faire l’étape minimum (entre 40 à 50 km minimum selon les étapes), d’autres choisiront de faire des boucles additionnelles (qui permettront de totaliser entre 70 et 80 km selon les étapes). Cela leur permettra de trouver un maximum de balises à condition de rentrer avant l’heure limite donnée par l’organisation.

Navigation et Orientation. Sur la vélodyssée du Maroc, vous ne suivez pas une trace GPS, vous devrez suivre le roadbook de l’étape pour avancer mais aussi utiliser votre boussole (compas de visée, très facile à prendre en main) pour garder le cap et trouver les balises cachées afin de remporter davantage de points !

Durant les étapes vous devrez également avoir l’œil pour ne pas louper les indices qui se cachent le long du parcours.

La Vélodyssée du Maroc se veut accessible au plus grand nombre via un nombre de kilomètres à parcourir variable selon le choix des participants. Coté terrain, la région où se déroulera la vélodyssée présente peu de dénivelés et de difficultés techniques. Vous évolurez dans des paysages grandioses composés de pistes assez roulantes avec quelques parties sabloneuses à traverser sur certaines étapes.

Ainsi l’épreuve est ouverte à toute personne de 14 à 74 ans et à tout type de vélos : gravel, VTT, VTTAE, VTC ou e-Fatbike. Pour les personnes souhaitant participer mais qui sont sans équipe, il est tout de meme possible de s’inscire. L’organisation vous proposera de faire équipe avec d’autres profils en solo.

En matière de préparation, en plus des équipements habituels, chaque équipe devra etre équipée a minima d’un compas de visée (boussole), un support de carte, une trousse à outils et une trousse médicale. Il sera possible de louer compas de visée et support de carte auprès de l’organisation (nombre limité). La liste des équipements obligatoires et conseillés vous sera transmise dans le pack participant.

Réservez votre semaine du 02 au 10 novembre 2024 et venez vous dépasser et vivre une aventure inoubliable dans des paysages envoûtants !

Hébergements

Les hébergements proposés sont des hébergements typiques que nous connaissons et que nous avons choisi pour leur qualité. Les petit-dejeuners et repas du soir sont délicieux et copieux !

Certains disposent d’une piscine permettant de se rafraichir après une bonne journée de vélo !

Opération Yalla !

La Vélodyssée du Maroc est portée par l’association Recyclerie et Partages dont l’objectif est de récolter avant le départ des dons d’objets usagés : vélos, équipements de sécurité vélo, matériels scolaires, jouets et vêtements pour adultes et enfants afin de les donner aux plus démunis ou habitants de villages reculés.

Ainsi à travers l’opération Yalla (qui signifie “en avant”), nous demandons à chaque participant de contribuer aux dons selon les possibilités de chacun. Les dons d’objets usagés (déjà utilsés mais encore en bon état ! ) peuvent etre :

  • Vélo adulte ou enfant en état de marche
  • Siège vélo enfant
  • Gilets fluorescents, casques, sonnettes,..
  • Jouets pour enfants (pas trop lourd, ni trop volumineux) et notamment des ballons de foot (neuf ou usagé) !
  • Matériels scolaires (cartables, cahiers, trousses, gommes, crayons, stylos, feutres, feuilles,…)
  • Vêtements en bon état et notamment des chaussures (adultes ou enfants)

Plutot que de jeter, mettez-les de coté pour la vélodyssée !

Durant la vélodyssée, au cours d’une étape, nous nous arreterons pour distribuer les dons dans un village afin de partager ce moment tous ensemble !