Naissance de la Vélodyssée du Maroc

Passionnés du désert depuis de nombreuses années, pratiquant le VTT en France, nous souhaitons partager la passion du désert à travers la Vélodyssée du Maroc. Accompagnés d’un ami marocain habitant à Rissani, nous nous sommes lancés dans l’aventure depuis plusieurs années pour définir les meilleurs itinéraires, le choix des hébergements et le concept de la Vélodyssée !

Le ryhtme donné par le vélo est idéal pour découvrir cette région : ni trop lent, ni trop rapide, au fil des kilomètres les paysages défilent !

En 2021, un premier départ est donné entre amis, avec des étapes adaptées à leur niveau. Ils ne connaissent pas le désert et sont conquis par ses grands espaces dépaysants et envoûtants, et la gentillesse des gens que nous croisons tout au long de l’aventure ! Ravis de leur expérience, nos prenons en compte leurs retours pour l’organisation de la prochaine édition.

En 2022, la 1ere édition officielle rassemble des profils très variés : des cyclistes réguliers, des cyclistes occasionnels mais sportifs et meme des triathlètes, de 14 à 70 ans, en famille ou entre amis ! Les étapes offrent des parcours permmettant de s’adapter aux profils puisque des boucles additionnelles sont proposées. Coté vélo, plusieurs types de vélos étaient sur le départ : VTT, VTT électrique, gravel, fatbike et VTC ! Encore une fois, tous les participants ont été très heureux de leur participation et de découvrir cette belle région. Les étapes n’étaient pas faciles, mais tous ont dépassé leur limite pour aller jusqu’au bout de l’aventure !

Tous les vélos permettent de faire la vélodyssée : tout dépend de l’endurance de celui qui le conduit !

En 2023, pour sa 2e édition, la Vélodyssée du Maroc se renforce pour proposer un nombre de kilomètres adaptés aux différents niveaux (chaque étape offrira entre 40 et 80 km – selon le choix stratégique des participants ! ) dans des paysages toujours aussi envoûtants ! Cette 2e édition est un succès. L’ensemble des participants est ravi de l’aventure : choix du parcours, paysages grandioses, qualité des hotels, le tout dans une ambiance conviviale !

Si une aventure sportive et de dépassement de soi avec de la navigation, de l’orientation et de l’observation vous tente, osez la Vélodyssée du Maroc 2024 !